Photo event AMD Show

M. Arnaud B. | Directeur Général

Photo témoignage AMD

IO : Pouvez vous nous décrire votre activité ?

Arnaud B. : Nous proposons à une clientèle d'entreprise Poids lourds (garage et flottes) de réaliser l'entretien de leurs véhicules et la fourniture de pièces poids lourds.

IO : Combien avez-vous de points de vente ?

Arnaud B. : Notre entreprise possède 7 points de vente sur l'ouest de la France

IO : Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à un professionnel du marketing ?

Arnaud B. : En fait je savais que ce genre de prestations existait mais je pensais que ce n'était pas pour nous car nous sommes une petite entreprise. Un jour un fournisseur m'a parlé d'une agence très opérationnelle et prête à travailler avec des entreprises régionales. Je vous ai donc appelé.

IO : Qu'est ce qui vous a donné envie de travailler avec nous ?

Arnaud B. : Tout d'abord votre connaissance de la distribution, il était essentiel pour moi d'avoir des interlocuteurs au courant des pratiques et des réseaux de la distribution. Par la suite les mécaniques proposées m'ont paru simples à mettre en place et génératrice de ROI.

IO : Qu'avez-vous mis en place ?

Arnaud B. : En 2008, nous avons réalisé un essai sur une période courte de 4 mois, le but a été dés le départ de générer du chiffres d'affaires supplémentaires au travers des clients ou prospects ciblés par l'opération. Nous avons donc proposé à ces clients un challenge sur la progression de Chiffre d'affaires accompagné de cadeaux à la clé.


Il faut chaque année se remettre en cause et trouver des nouvelles sources d'implication pour les clients. C'est là que j'attends une agence comme vous

IO : Quelle a été leurs réactions ?

Arnaud B. : très positive, le plus dur n'a pas été de convaincre les clients mais de déclencher l'implication et la motivation de l'interne.

IO : Quels ont été les résultats ?

Arnaud B. : Dès ce premier essai, nous avons réalisé une opération générant du chiffre d'affaires additionnel et bien entendu rentable pour nous. Nous avons donc décidé de continuer et de mettre en place un challenge annuel basé sur la progression de chiffre d'affaires.

IO : N'est ce pas un peu difficile d'obtenir une progression chaque année ?

Arnaud B. : Il est clair que chacun des clients ne peut pas progresser chaque année, ce qui nous intéresse, c'est la progression globale de l'ensemble des clients inscrits au challenge. La mécanique mise en place permet d'adapter l'objectif à chacun des clients en fonction de la situation que nous connaissons avec celui-ci. Cette mécanique adaptable a fait ses preuves chez nous car depuis maintenant 4 ans, le challenge annuel est une réussite et génère du chiffre d'affaires additionnel.

IO : Même en 2009, année de crise aigue pour le transport ?

Arnaud B. : la situation catastrophique de 2009 nous avait interrogés sur la pertinence du challenge pour cette année là, après réflexion nous avions cependant décidé de maintenir le challenge. Nous avons eu raison car cette année là sur un marché qui affichait – 35 % nous avions réussi à afficher une progression de Chiffre d'affaires.


Vous répondez à mes exigences, soit l'implication, la connaissance de la distribution et un niveau de facturation que je qualifierai d'acceptable !!!

IO : Vous décrivez une situation de réussite permanente, n'est ce pas un peu réducteur ?

Arnaud B. : En effet, tout n'est pas simple tous les jours. Il faut chaque année se remettre en cause et trouver des nouvelles sources d'implication pour les clients. C'est là que j'attends une agence comme vous, dans votre capacité à réinventer notre challenge chaque année pour redonner de la motivation à nos clients mais aussi à nos équipes commerciales. Donc oui ce n'est pas facile, mais avec de l'huile de coude, une équipe commerciale impliquée et une agence apporteuse d'idées, on y arrive.

IO : Quel bilan tirez vous de nos quatre années de collaboration ?

Arnaud B. : Positif bien évidemment, sinon nous ne serions pas là ! Je suis très satisfait de l'implication de vos équipes. Le fait par exemple que vos équipes animent la réunion de lancement annuelle et les comités de pilotage trimestriel avec les équipes commerciales est pour moi un véritable appui.

IO : Quel conseil donneriez vous à une entreprise de votre taille qui se poserait la question de la mise en place d'une opération ?

Arnaud B. : En préambule, je leur conseillerai d'avoir une vision claire sur les objectifs de leur opération et de leurs cibles, par la suite il me semble important d'être assisté par un professionnel du secteur pour la mise en place de ce genre d'opérations. Le choix de ce professionnel doit reposer sur un triptyque simple : investissement de celui-ci sur la réussite de mon challenge, connaissance des réseaux de distribution et bien entendu prix de sa prestation !

IO : Pour terminer, recommanderiez vous notre agence ?

Arnaud B. : Oui car vous répondez à mes exigences, soit l'implication, la connaissance de la distribution et un niveau de facturation que je qualifierai d'acceptable !!!